Selon une étude réalisée par l’institut de crédit allemand Commerz Finanz auprès de 7 550 automobilistes de 14 pays, le prix, la consommation et la sécurité sont – dans l’ordre – les trois principaux critères de choix lors de l’achat d’un véhicule.
Si les résultats d’ensemble donnent ces trois critères comme déterminants, l’étude note toutefois qu’en Turquie, la consommation est un critère plus important que le prix. De plus, en prenant les résultats recueillis uniquement en Chine, l’étude montre que les automobilistes chinois accordent plus d’importance à d’autres critères. En effet, les Chinois interrogés ont dit choisir leur véhicule selon la sécurité, la motorisation et le confort.
Par ailleurs, cette étude de Commerz Finanz a démontré que 41 % des sondés souhaitaient pouvoir essayer une voiture avant de l’acheter. Cet essai est particulièrement décisif en Allemagne et aux Etats-Unis.
Enfin, cette étude a souligné que la majorité des automobilistes achètent leur voiture comptant. Toutefois, aux Etats-Unis et en Afrique, un automobiliste sur deux a recours à un crédit ou à la location avec option d’achat. (AUTOMOBILWOCHE 20/1/15)