D’après le site RégionsJob.com, plus de 80 % des Français en recherche d’emploi pourraient être découragés de postuler à une offre trop éloignée de chez eux en raison du coût des carburants. Il ressort de cette étude que 79 % des salariés français en poste ont vu leur budget transport augmenter pour se rendre sur leur lieu de travail lors des douze derniers mois. Un chiffre qui atteint même 90 % pour ceux vivant en région parisienne. Face à ce constat, 16 % des personnes interrogées en poste ont changé de moyen de transport pour aller travailler (30 % chez les 18-24 ans).
Le panel d’individus interrogés estime que seuls 8 % des employeurs ont mis en place des initiatives pour soutenir leurs salariés et compenser cette hausse (primes, télétravail, participation à l’achat d’un vélo, incitation au covoiturage, etc.). Le constat varie sensiblement sur le panel vivant en région parisienne, pour atteindre 10 %, et sur celui des 18-24 ans, pour lesquels le pourcentage atteint 22 %.
Le prix des carburants influe directement sur le marché de l’emploi. En effet, 81 % des sondés en recherche d’emploi pourraient être découragés de postuler à une offre si elle était loin de chez eux. Ils sont même 58 % à dire qu’ils ne postuleraient « certainement pas ». Parallèlement, 27 % des personnes interrogées en poste pourraient changer d’emploi pour travailler plus près de chez elles (11 % déclarent qu’elles pourraient changer « très certainement » d’emploi pour se rapprocher de leur domicile). Les 25-34 ans en poste répondent quant à eux qu’ils pourraient changer à 34 %. Plus tranchés encore, 44 % des 18-24 ans déclarent la même chose que leurs aînés.
Source : JOURNALAUTO.COM (17/12/18)Par Alexandra Frutos