Le président de Takata, Shigehisa Takada, héritier de la famille fondatrice, a évoqué son avenir au cours de l’assemblée générale du groupe. « Une fois convaincu que l’entreprise est remise sur pieds, je passerai le relais (à une nouvelle équipe), voilà mon rôle », a-t-il déclaré, sans donner de détails sur le calendrier.
Au cours de la réunion, certains petits porteurs ont réclamé la démission du président, ont rapporté des actionnaires. Critiqué pour sa gestion de la crise, Shigehisa Takada avait déjà été donné sur le départ en début d’année. « Pour le moment, il n’a pas l’intention de renoncer à ses fonctions », avait alors démenti l’équipementier.
Entre-temps, Takata a mandaté la banque d’affaires Lazard pour l’aider à trouver des soutiens afin d’orchestrer un programme de restructuration. Plusieurs fonds d’investissement – KKR, Bain Capital ou encore PAG Asia Capital -, seraient notamment sur les rangs pour entrer au capital.
Par ailleurs, Honda a fait état de l’éclatement d’un coussin de sécurité dans un de ses véhicules datant de 2005, lors d’une collision survenue dimanche en Malaisie. « La cause officielle du décès de la conductrice n’a pas encore été déterminée », a cependant précisé le groupe. Trois avis de rappel avaient été envoyés, en vain, au propriétaire de la voiture. Treize décès ont déjà été enregistrés dans le monde en raison de l’explosion de certains airbags Takata. (AFP 28/6/16)