Le président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Philippe Darmayan a réclamé le 28 avril une mesure de soutien pour encourager les ventes dans l’automobile, l’un des marchés clés pour le secteur avec l’aéronautique et le bâtiment. « L’automobile, l’aéronautique, la construction, ces trois activités fondamentales pour nous sont arrêtées à 80 % », a expliqué M. Darmayan sur BFM Business. En conséquence, le président de la fédération a souhaité « une mesure de retour à la consommation dans l’industrie automobile après le traumatisme que cette industrie vient de subir – que ce soit un bonus-malus, une prime à la casse ». « Il est clair qu’il faut avoir une mesure rapide sur la reprise, en parallèle avec l’ouverture des lieux de consommation comme les concessions automobiles » et « en parallèle avec des mesures pour les entreprises », car en France, « 50 % du parc automobile est un parc d’entreprises », a-t-il détaillé.
M. Darmayan a indiqué être en discussion avec Bercy sur cette question. Pour le président de l’UIMM, il faut également « relancer rapidement les chantiers de bâtiment » avec « le potentiel de l’économie verte » et que le gouvernement « aide à cela ». Et dans le secteur aéronautique, « ça part aussi par la consommation, par le soutien aux compagnies aériennes », a-t-il ajouté.
Avant la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre Edouard Philippe, M. Darmayan a dit attendre du gouvernement « un signal clair, fort sur le fait que c’est la reprise de la vie des Français ».
Source : AFP (28/4/20)Par Alexandra Frutos