Le président d’Opel Karl-Thomas Neumann a repoussé des soupçons de manipulation des émissions de ses moteurs diesel qui pèsent sur la filiale de General Motors, après les révélations de plusieurs médias allemands la semaine dernière (voir la revue de presse du 13/5/16).
Selon une enquête menée conjointement par le magazine Der Spiegel, le programme Monitor de la chaîne ARD et l’organisation écologiste Deutsche Umwelthilfe, Opel utiliserait des logiciels qui permettraient de réduire la filtration des gaz d’échappement lorsque le véhicule roule au delà de 140 km/h ou que le moteur dépasse les 2 400 tours par minute.
Le constructeur a rejeté en bloc ces allégations et mis en doute la validité de l’enquête, arguant de l’extrême complexité du système de commande des moteurs. « Chez Opel, nous n’utilisons aucun logiciel illégal », a assuré M. Neumann, dans un communiqué publié le 17 mai.
La marque à l’éclair devait s’expliquer aujourd’hui devant le ministre allemand des Transports. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 17/5/16, MONDE 18/5/16)