Jean-Dominique Senard, président de Renault, a convié ce jeudi soir à dîner les états-majors et les administrateurs de Renault, Nissan et Mitsubishi à l’Atelier Renault sur les Champs-Elysées.
Le premier « Conseil de l’Alliance » doit ensuite avoir lieu vendredi. Jean-Dominique Senard a souhaité mettre en place un dispositif plus souple, sans consistance juridique – le Conseil de l’Alliance. M. Senard, qui en sera le président, réunira à un rythme mensuel à Paris ou Tokyo les trois directeurs généraux de Renault, Nissan et Mitsubishi. Ils devront superviser les opérations et prendre les décisions sur les projets communs à partir des dossiers montés par les responsables des « fonctions convergées » (achats, logistique, RH, plateformes, fabrication, moteurs, ingénierie, après-vente, qualité et business développement) établies au temps de RNBV (Renault Nissan BV, l’ancienne structure hollandaise), sans que cela fasse l’objet d’innombrables allers-retours dans les trois groupes.
Vendredi, Le Conseil abordera ainsi la question des moteurs, batteries, et systèmes d’aide à la conduite, ainsi qu’un partenariat technologique et fera un bilan des fonctions convergées, justement. « C’est le retour au travail, avec le sourire si possible », explique un cadre de Renault.
Jean-Dominique Senard, à l’inverse de Carlos Ghosn, ne bénéficiera pas de voix prépondérante dans ce Conseil informel.
Source : LES ECHOS (11/4/19)Par Juliette Rodrigues