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France

Le plan pour les bornes satisfait les acteurs du secteur

Analyse de presse de 14H00 - Le #Bornes de recharge - #Electrique - #EVBox - #freshmile - #Plan de soutien
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Le gouvernement souhaite désormais disposer de 100 000 bornes de recharge en France, dès la fin de l’année 2021, soit un an plus tôt que prévu par le plan initial. Trois axes vont être privilégiés par la mesure, à savoir les bornes dans les territoires, les équipements de charge rapide le long des grands axes routiers et les installations en résidentiel collectif. En voirie, le programme financé par des certificats d’économies d’énergie ADVENIR sera prolongé et doté de 100 millions d’euros pour la période 2020-2023, ce qui soutiendra le déploiement de 45 000 points de recharge supplémentaires dans les villes et les territoires. Pour les trajets de longue distance, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera également lancé à l’été avec en ligne de mire un premier maillage d’environ 150 kilomètres d’inter-distance sur les grands axes nationaux. Ces bornes seront également éligibles à la prise en charge de 75 % des coûts de raccordement par le TURPE. Le gouvernement a par ailleurs précisé que l’aide représentant 50 % du montant des travaux d’installation en zone résidentielle collective serait conservée.

« Les annonces du président de la République confortent la vision d’EVBox sur la nécessité d’une transition énergétique dans les transports en faveur d’un plus grand respect de l’environnement », indique Corinne Frasson, directrice France de la société. « Atteindre 100 000 bornes installées d’ici à 2021 est un défi ambitieux et pourtant incontournable pour accompagner le déploiement de la mobilité électrique dans le pays. En tant que leader de l’industrie dans l’infrastructure de recharge et en tant que citoyenne, je n’aurais pas pu espérer meilleure nouvelle », ajoute-t-elle.

« Cette crise engendre une accélération de la transition écologique et ces annonces vont dans le bon sens », explique de son côté Arnaud Mora, président de Freshmile. « Nous sommes engagés dans un plan de 1 000 unités en Allemagne et nous savons comme il est complexe de déployer », prévient-il. « Les freins ne sont pas liés aux opérateurs ou aux constructeurs de bornes, mais aux raccords électriques et aux solutions de financement, le plan va soulager certaines de ces frictions », précise-t-il encore. Mais pour le président de la société d’exploitation des bornes, le nombre de 100 000 unités n’est pas à inscrire dans le marbre. « Nous savons qu’avec une très bonne optimisation, il est possible de créer un hub de quartier qui remplace 10 bornes en sous-sol de résidence », estime le dirigeant.

La filière se satisfait par ailleurs des aides accordées à l’achat des véhicules, en amont. « L’Union européenne travaille sur un projet de levée de TVA sur les véhicules électriques, comme cela a été adopté depuis des années en Norvège », rapporte Arnaud Mora. D’autres initiatives en Europe pourraient inspirer notre nation. Le patron de Freshmile salue à titre d’exemple la ville d’Amsterdam, qui a mis tout en œuvre pour que les taxis migrent vers des véhicules électriques, notamment en accordant des avantages concurrentiels à ceux qui assumaient la transition. « Les flottes sont un élément clé à ne pas négliger », conclut-il.

Source : JOURNALAUTO.COM (27/5/20)

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