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Le Peugeot Expert passe en mode 100 % électrique

Analyse de presse de 14H00 - Le #e-Expert - #Electrique - #Peugeot
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Lancé en 2016, le fourgon Peugeot Expert passe, à l’instar de ses cousins Citroën Jumpy et Opel Vivaro, en mode électrique (viendra ensuite la déclinaison électrique du Toyota Proace). Ainsi, à l’été 2020, le e-Expert sera disponible en concession avec une large gamme offrant plusieurs autonomies. Le véhicule délivre une puissance de 100 kW, soit l’équivalent de 136 ch pour une valeur de couple de 260 Nm.

Le e-Expert est doté de l’électromoteur qui anime également les e-208 et e-2008 mais, pour le fourgon, il est associé à un réducteur dont le rapport est plus court afin de convenir à un usage utilitaire. C’est ce même attelage que l’on retrouvera, par la suite, sous le capot des Peugeot e-Rifter et Citroën e-Berlingo.
Peugeot annonce les performances suivantes : une vitesse maximale de 130 km/h, un 0 à 100 km/h réalisé en 13,1 secondes, le 1 000 mètres départ arrêté en 35,8 secondes et des reprises de 80 à 120 km/h exécutées en 12,1 secondes.
A l’instar de la version thermique, la gamme du Peugeot e-Expert laissera le choix entre trois longueurs de carrosserie : compact (4,60 mètres), standard (4,95 mètres) et long (5,30 mètres).

A cela s’ajoute deux capacités pour la batterie de type lithium-ion (50 kWh et 75 kWh) qui est logée sous le plancher, au centre du châssis. La première, livrable avec les trois longueurs de carrosserie, permet une autonomie de 230 km, tandis que la seconde, qui pour des raisons d’encombrement n’est proposée que sur l’e-Expert standard et l’e-Expert long, offre un rayon d’action de 330 km.

Trois modes de conduite sont au programme : Eco qui limite la puissance à 60 kW (82 ch) et la valeur de couple à 190 Nm afin de favoriser l’autonomie, Normal avec respectivement 80 kW (110 ch) et 210 Nm pour un usage quotidien, et enfin, un mode Power, non pas pour aller sur circuit, mais pour assurer le transport de lourdes charges (dans ce cas la puissance et la valeur de couple atteignent leurs valeurs maximales : 100 kW (136 ch) et 260 Nm).

Le fourgon électrique e-Expert dispose d’une prise de recharge sur l’aile avant gauche. Deux types de chargeurs embarqués sont disponibles. Peugeot livre de série un chargeur monophasé de 7,4 kW et, en option, un chargeur triphasé de 11 kW.

Le e-Expert ne se distingue pas radicalement de son homologue à moteur thermique. Il propose néanmoins de subtiles nuances, à l’instar d’un Lion de calandre dit dichroïque – c’est-à-dire avec des reflets bleutés – d’une calandre intermédiaire spécifique et d’un badge e-Expert à l’arrière.

Source : LARGUS.FR (14/5/20)

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