Fermer
France

Le Peugeot 2008 et le Renault Captur font partie des meilleures ventes mondiales de SUV compacts

Le #Peugeot - #Renault - #Ventes
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

D’après des statistiques de Jato publiées le 1er juillet, il s’est immatriculé 1,164 million de SUV du segment B dans le monde au premier trimestre de 2016, toutes marques confondues, en hausse de 40 %. Les SUV ont par ailleurs pris du poids dans le mix global, puisqu’ils ont représenté 5,7 % des mises à la route, contre 4,2 % l’an passé.

Le marché nord-américain a particulièrement tiré la croissance des volumes. En passant de quelque 49 000 à 113 000 unités vendues sur le seul premier trimestre, les SUV du segment B ont progressé de 130 %. Ce qui place la région au troisième rang, derrière l’Europe (+ 24 %) et la zone Chine-Taiwan (+ 51 %), qui se tiennent dans un mouchoir de poche, avec à peine 15 000 unités d’écart.

Sixième débouché pour les « B-SUV », la zone Japon-Corée a atteint 60 100 unités, en progression de 3 %. Et comme une preuve de sa résistance à l’épreuve, le segment a continué de croître en Amérique du Sud (+ 66 %), lorsque les indicateurs étaient au rouge, relève Felipe Munoz, l’auteur de la note. De fait, la part de marché des SUV compacts est passée de 4,3 % à 8,9 % entre le premier trimestre de 2015 et celui de 2016.

Peugeot et Renault ont placé respectivement les 2008 et Captur aux 3ème et 5ème rangs mondiaux, tous produits et tous marchés confondus. Le SUV de la marque au lion a été écoulé à 62 247 exemplaires (+ 6 %) sur les trois premiers mois de l’année, et ce en dépit d’un marché chinois en berne. Le modèle de Renault quant à lui été vendu à 57 355 unités. Si Renault-Nissan peut aussi s’enorgueillir de ravir la seconde marche du podium avec un Dacia Duster en perte de vitesse (- 11 %), à 63 100 unités, il peut néanmoins regretter un net ralentissement général. L’Alliance perd sa couronne mondiale au profit de Honda. Sa part de marché globale a perdu 7,37 points, à 14,71 %, quand celle du Japonais gagnait 3,98 points, à 14,94 %. General Motors (10,13 %, – 4,72 points), Groupe PSA (9,10 %, – 2,03 points) et Fiat Chrysler (8 %, +5,03 points).

Il faut dire que le HR-V (aussi connu sous l’appellation XR-V en Chine et Vezel au Japon) a fait le bonheur de Honda. Il s’est écoulé à 173 824 exemplaires au premier trimestre, ce qui revient à une augmentation de volume de 91 %. Dans le haut du classement par produits, seuls les Jeep Renegade et Hyundai Creta/IX25 ont enregistré des performances de cet ordre. Le SUV italo-américain a cumulé 57 880 unités (+ 311 %), tandis que son concurrent sud-coréen était immatriculé à 46 046 unités (+103 %). (JOURNALAUTO.COM 5/7/16)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.