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Union européenne

Le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions d’unités en Europe d’ici à 2030

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Le parc de voitures en circulation pourrait baisser de 80 millions d’unités en Europe d’ici à 2030, en raison de la progression de l’autopartage, indique une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers publiée le 11 septembre. D’ici à 2030, l’Europe devrait voir le nombre de voitures sur les routes passer de 280 à 200 millions d’unités, mais le trafic sur les routes devrait augmenter car les voitures partagées seront bien plus utilisées que des véhicules détenus en propre, estime PwC. « D’ici quelques années, la norme actuelle selon laquelle la plupart des gens conduisent leur propre véhicule va devenir un concept de mobilité parmi d’autres », pronostique Christoph Stürmer, expert automobile chez PwC.

D’après le cabinet de conseil, un kilomètre sur trois parcouru en Europe le sera à l’avenir sous l’une des diverses formes de l’autopartage, une tendance aussi visible en ville qu’à la campagne. Le développement de l’électrification et de la conduite autonome doperaient par ailleurs le recours à la conduite partagée. Certains parcours seront effectués à vide, quand un ‘taxi-robot’ ira chercher son client par exemple.

Un véhicule partagé roulera en moyenne 58 000 kilomètres par an, grosso modo l’équivalent d’un taxi, contre 13 230 kilomètres par an pour une voiture non partagée, a calculé PwC. Avec pour conséquence qu’une voiture partagée sera à remplacer plus souvent, tous les 3,9 années, contre toutes les 17,3 années pour une voiture individuelle. Le nombre d’immatriculations annuelles en Europe devrait de ce fait augmenter d’un tiers en 2030, à 24 millions d’unités, malgré un parc automobile globalement plus restreint.

« Les constructeurs d’automobiles et leurs fournisseurs vont faire face à des décisions critiques dans les années à venir », affirme Christoph Stürmer : il leur faudra investir massivement, au risque de compromettre leurs marges, pendant que de nouveaux concurrents venus des technologies, à l’image de Google aujourd’hui, s’affirmeront sur le marché. Des changements qui pourraient être fatals aux constructeurs trop petits pour se maintenir sur le marché.

Reste à faire accepter de nouveaux principes de mobilité, à commencer par le fait de partager son véhicule avec d’autres personnes : 54 % des Allemands l’excluent totalement, indique l’étude, alors que 84 % des Chinois y sont prêts. (AFP 11/9/17)

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