Le nombre de véhicules en circulation n’a progressé que de 0,2 % en 2013, à 38,2 millions d’unités au 1er janvier 2014, indique le CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). « Le rythme de croissance annuel du parc continue de s’infléchir comme dans d’autres pays européens, inférieur désormais à 1 %, contre plus de 2 % entre les années 1998 et 2002 », constate l’organisation. Sur ce total, on compte 31,7 millions de voitures particulières, en hausse de 0,2 %, 5,93 millions de véhicules utilitaires légers, en progression de 0,3 %, et 620 000 véhicules utilitaires de plus de cinq tonnes (véhicules industriels + autocars + autobus), en baisse de 1,3 %.
L’âge moyen des voitures particulières s’est accru de 2,4 mois, à 8,5 ans. « On observe la fin de la stabilité des dernières années, où des mesures comme la prime à la casse et les bonus élevés ont soutenu le marché » en incitant les consommateurs à acheter des modèles neufs, souligne le CCFA.
La part des motorisations diesel et hybrides diesel dans les voitures particulières est passée de 61,3 % début 2013 à 62,1 % au début de cette année. (AFP 16/6/14, ECHOS 17/6/14)