A fin juin 2019, le parc automobile chinois s’établissait à 340 millions de véhicules, dont 250 millions de véhicules légers, soit 74,6 % du parc total.
Parmi le parc des véhicules légers, les voitures particulières représentent un parc de 198 millions d’unités.
Dans le détail, 66 villes chinoises disposent d’un parc de plus d’un million de véhicules (soit 8 villes de plus qu’à la fin du premier semestre de 2018), dont 29 disposent même d’un parc de plus de 2 millions de véhicules. Enfin, 11 villes (Pékin, Chengdu, Chongqing, Suzhou, Shanghai, Zhengzhou, Shenzhen, Xi’an, Wuhan, Dongguan et Tianjin) affichent un parc de plus de 3 millions de véhicules – voire même e plus de 5 millions d’unités pour Pékin et Chengdu.
Au sein du parc automobile chinois, on compte 3,44 millions de voitures à énergies alternatives, dont 2,81 millions de voitures électriques à batteries.
En outre, d’après des chiffres préliminaires, les ventes de véhicules légers en Chine au premier semestre se seraient élevées à 12,42 millions d’unités (contre 13,81 millions d’unités à la même période de 2018). Quelque 830 000 voitures à énergies alternatives auraient été vendues en Chine au premier semestre.
Enfin, à fin juin 2019, la Chine comptait 422 millions de personnes disposant d’un permis de conduire (soit 25,76 millions de plus qu’à la fin du premier semestre de 2018).
Source : GASGOO.COM (4/7/19)Par Cindy Lavrut