L’objectif de réduire les émissions de C02 de 37,5 % entre 2021 et 2030 « apparait comme un nouvel obstacle » pour les entreprises du secteur automobile, a déclaré le 20 décembre Luc Chatel, président de la Plateforme automobile (PFA), lors d’un comité stratégique de la filière. « La filière automobile joue tout simplement sa survie », a mis en garde le dirigeant, ajoutant qu’elle devait « s’adapter à un rythme fou, à des exigences réglementaires qui ne cessent de s’accroître ».
Le président de la PFA a mis en exergue deux menaces supplémentaires pour les entreprises du secteur : le développement, pas assez rapide selon son organisation, des bornes de recharge de véhicules électriques, et la chute du diesel.
Les bornes de recharge en France sont au nombre de « 25 000 seulement », déplore la filière, qui dit être « au rendez-vous avec des investissements lourds ». Les industriels se sont engagés à « multiplier par cinq les ventes de véhicules électriques d’ici à 2022 », a rappelé M. Chatel. L’accélération de la chute du diesel se traduit quant à elle par « des baisses brutales de commandes pour un nombre croissant de fournisseurs qui se retrouvent en situation difficile », a-t-il déploré, soulignant que la chute du diesel représentait une menace pour tout un « tissu industriel ».
La PFA demande un renforcement des « dispositifs d’accompagnement des entreprises » afin de « les soutenir dans leurs investissements ». Le marché européen a connu une chute de 8 % en novembre, après avoir dégringolé de 23,5 % en septembre, précise l’organisation dans un communiqué. Elle souligne aussi le recul du marché chinois, « pour la première fois depuis 1990 ».
Source : AFP (20/12/18)Par Alexandra Frutos