Le nombre de véhicules verts en Corée du Sud a augmenté de près de 30 % en 2015.
180 381 véhicules respectueux de l’environnement étaient immatriculés dans le pays à la fin de l’année dernière, soit une hausse de 28,6 % sur un an, selon la KAMA (association des constructeurs coréens) et le ministère coréen des Transports. Les véhicules hybrides se taillent la part du lion, avec 174 620 unités (+ 27 %), les véhicules restants étant des modèles électriques ou des véhicules à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène.
Malgré la forte hausse enregistrée l’an dernier, les voitures respectueuses de l’environnement n’ont toutefois représenté que 0,9 % de tous les véhicules immatriculés en Corée du Sud en 2015, contre 0,7 % en 2014.
Les experts s’attendent à ce que la proportion de voitures vertes augmente considérablement cette année, à la faveur de l’introduction de nouveaux modèles et du soutien du gouvernement. Hyundai a lancé à la mi-janvier une nouvelle voiture, la Ioniq, qui sera déclinée en versions hybride, hybride rechargeable et électrique. Le gouvernement coréen veut pour sa part encourager l’achat de véhicules verts, dans le cadre de ses efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner un nouvel élan à l’industrie automobile locale. Il souhaite voir circuler plus d’un million de voitures respectueuses de l’environnement sur les routes du pays d’ici à 2020. (YONHAP 14/2/16)