Fermer
Allemagne

Le mouvement des « gilets jaunes » atteint l’Allemagne

Analyse de presse de 14H00 - Le #Diesel - #Gilets Jaunes - #Interdiction de circulation - #Manifestation - #Stuttgart
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le mouvement des « gilets jaunes » atteint l’Allemagne. En effet, plusieurs centaines de manifestants ont suivi le modèle français pour manifester contre une interdiction de circulation pour les diesel anciens à Stuttgart.

Les manifestants s’étaient réunis pour défendre le diesel et les consommateurs qui n’ont pas les moyens de changer de voiture, risquant ainsi de ne plus pouvoir circuler librement si des interdictions de circulation sont mises en place.

Depuis le 1er janvier, les voitures diesel des normes Euro 4 (ou plus anciennes) ne peuvent plus circuler dans certaines rues du centre-ville de Stuttgart. En outre, une exception pour l’instant concédée aux habitants devrait être levée en avril.

En outre, la justice allemande multiplie les décisions pour imposer des restrictions de circulation aux villes les plus polluées du pays.

Si la coalition au pouvoir est divisée sur la question, le Ministre des Transports, Andreas Scheuer, est ouvertement opposé aux interdictions de circulation, qui – selon lui – contribuerait à « l’autodestruction » de la prospérité économique allemande (l’industrie automobile allemande ayant déjà été fragilisée par le scandale Volkswagen). M. Scheuer a d’ailleurs déclaré comprendre la colère – justifiée – des manifestants.

Selon lui, l’amélioration de la qualité de l’air ne doit pas se faire via des interdictions de circulation ou des augmentations des taxes qui limiteraient la liberté des Allemands.

Interrogés sur leurs revendications, les manifestants ont clairement cité l’exemple français et le mouvement des gilets jaunes comme inspiration.

Source : AFP (2/2/19), AUTOMOBILWOCHE (1er, 2 et 3/2/19), FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG (1er et 3/2/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.