Le ministère des Transports a annoncé le 5 février avoir demandé à l’application de covoiturage Citygo « de faire cesser toute pratique illégale » sur son site, alors que des chauffeurs de VTC jugent que ce service introduit une forme de concurrence déloyale. « Le directeur de cabinet de la ministre a mis en demeure par voie écrite le dirigeant de Citygo de faire cesser toute pratique illégale sur son application », a souligné le ministère.
D’après le communiqué, il lui a été rappelé que la définition du covoiturage répond à des critères précis : « déplacement effectué par le conducteur pour son compte propre », « prix du voyage n’excédant pas le barème kilométrique et divisé par le nombre de voyageurs », « conducteur payant lui aussi une part du prix du carburant et du péage occasionné par le trajet ». Or des chauffeurs de VTC reprochent à des conducteurs utilisant Citygo de multiplier les trajets et les parcours, au risque de transformer le covoiturage en une activité de transport de personnes.
« Tout conducteur qui dépasserait le cadre du covoiturage serait passible de sanctions » et « en tant qu’opérateur de mise en relation, le dirigeant de cette application serait lui aussi passible de sanctions pénales », a prévenu le ministère, ajoutant qu’il serait « extrêmement vigilant à ce qu’il soit mis fin sans délai à toute pratique qui serait illégale, suite à cette mise en demeure très claire ».
Source : AFP (5/2/19)Par Alexandra Frutos