Fermer
Chine

Le Ministère chinois du commerce autorise l’exportation de voitures d’occasion

Analyse de presse de 14H00 - Le #Exportation - #Gouvernement - #Marché - #Occasion
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Le Ministère chinois du commerce vient d’autoriser l’exportation de voitures d’occasion, afin de « stimuler la vitalité du marché automobile local ».

Cette décision intervient après que le marché chinois a reculé pour la première fois depuis les années 1990 (avec une baisse de 4,1 % en 2018, à 23,7 millions de voitures particulières et 28,1 millions de véhicules, en baisse de 2,8 %).

Le Ministère a commencé à identifie des entreprises qui pourront gérer ces exportations et a en outre appelé à réaliser au préalable des tests pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des voitures d’occasion exportées.

Le marché potentiel que représentent les exportations de voitures d’occasion depuis la Chine est « énorme », car dans la plupart des marchés développés, les exportations représentent environ 10 % du marché total des occasions.

Pour rappel, le marché de l’occasion en Chine reste moins important que celui des voitures neuves.En 2018, il s’est établi à 13,82 millions d’unités (+ 11 %).

Dans un premier temps, les exportations de voitures d’occasion seront réglementées dans le cadre d’un projet pilote qui concernera la province du Guangdong et neuf métropoles chinoises, à savoir Shanghai, Pékin, Xi’an, Tianjin, Ji’ning, Qingdao, Taizhou, Xiamen et Chengdu. Il s’agit de villes stratégiques sur la « nouvelle route de la soie ».

Les autorités locales de ces municipalités devront établir un groupe de travail chargé de trouver des entreprises d’exportations, des entreprises tierces pour le contrôle des véhicules et des entreprises d’après-vente.

Source : AUTOMOTIVE NEWS, GASGOO.COM (6/5/19), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (7/5/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.