Le Ministère chinois du commerce vient d’autoriser l’exportation de voitures d’occasion, afin de « stimuler la vitalité du marché automobile local ».
Cette décision intervient après que le marché chinois a reculé pour la première fois depuis les années 1990 (avec une baisse de 4,1 % en 2018, à 23,7 millions de voitures particulières et 28,1 millions de véhicules, en baisse de 2,8 %).
Le Ministère a commencé à identifie des entreprises qui pourront gérer ces exportations et a en outre appelé à réaliser au préalable des tests pour s’assurer de la qualité et de la sécurité des voitures d’occasion exportées.
Le marché potentiel que représentent les exportations de voitures d’occasion depuis la Chine est « énorme », car dans la plupart des marchés développés, les exportations représentent environ 10 % du marché total des occasions.
Pour rappel, le marché de l’occasion en Chine reste moins important que celui des voitures neuves.En 2018, il s’est établi à 13,82 millions d’unités (+ 11 %).
Dans un premier temps, les exportations de voitures d’occasion seront réglementées dans le cadre d’un projet pilote qui concernera la province du Guangdong et neuf métropoles chinoises, à savoir Shanghai, Pékin, Xi’an, Tianjin, Ji’ning, Qingdao, Taizhou, Xiamen et Chengdu. Il s’agit de villes stratégiques sur la « nouvelle route de la soie ».
Les autorités locales de ces municipalités devront établir un groupe de travail chargé de trouver des entreprises d’exportations, des entreprises tierces pour le contrôle des véhicules et des entreprises d’après-vente.
Source : AUTOMOTIVE NEWS, GASGOO.COM (6/5/19), AUTOMOTIVE NEWS CHINA (7/5/19)Par Cindy Lavrut