Le Ministère allemand des Transports contredit le groupe Volkswagen. En effet, le constructeur avait déclaré la semaine dernière que son logiciel de contrôle des émissions ne violait pas la loi européenne (cf. revue de presse du 4/11/16), ce que dément le Ministère.
En outre, le KBA (Office fédéral des Transports) avait déterminé que Volkswagen avait utilisé un dispositif illégal de désactivation du logiciel de contrôle du moteur. C’est pour cette raison que le KBA avait ordonné à Volkswagen de rappeler ses véhicules affectés par le scandale des moteurs truqués.
Outre le KBA et le Ministère des Transports, le Ministre-Président du Land de Basse-Saxe (où se situe le siège de Volkswagen) se distancie à son tour de l’argumentation de Volkswagen et rappelle que les manipulations réalisées par le groupe allemand étaient « inexcusables ». (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/11/16, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL 4 ET 5/11/16, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT 5/11/16)