Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 38,5 % en octobre, à 129 958 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1 322 681 unités, en baisse de 33,6 %.
Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 35 % le mois dernier, à 10 816 unités, et de 37 % sur dix mois, à 98 143 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 71,1 % en octobre (à 779 unités), avec un repli de 73,3 % pour Peugeot (à 370 unités) et de 68,8 % pour Citroën (à 409 unités). Sur dix mois, les ventes de PSA ont baissé de 71,3 %, à 9 697 unités (- 72 % pour Peugeot et – 70,5 % pour Citroën).
Lada est resté numéro un sur le marché russe en septembre, avec 20 592 immatriculations (- 46 %), suivi de Kia (14 422, – 17 %), de Hyundai (14 145, – 8 %), de Renault (10 816, – 35 %), de Volkswagen (6 927, – 26 %), Toyota (6 688, – 48 %), de Nissan (6 090, – 49 %), de UAZ (5 270, – 23 %), de GAZ VUL (4 844, – 26 %), de Skoda (4 615, – 38 %) et de Ford (3 962, – 25 %).
Les ventes de véhicules légers en Russie, plombées par la récession, se sont ainsi effondrées de plus belle en octobre après une accalmie relative les deux mois précédents. L’AEB prévoit un marché 2015 autour de 1,55 million de véhicules, ce qui représenterait un fléchissement de 36 % par rapport à 2014. « C’est moitié moins qu’avant la crise », affirmait Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, au salon de Tokyo fin octobre. « Personne ne gagne de l’argent en Russie aujourd’hui. Et Avtovaz exporte peu, donc il souffre beaucoup », précisait le patron de l’Alliance, qui ajoutait : « sans les efforts faits par Avtovaz, la situation serait bien pire »! Carlos Ghosn estime toutefois que « le marché russe peut repartir rapidement. Et alors, stratégiquement, Renault sera bien placé ». (COMMUNIQUE AEB, AFP 10/11/15)