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Russie

Le marché russe a reculé de 8 % en avril

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Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 8 % en avril, à 226 526 unités. Sur les quatre premiers mois de 2014, les ventes ont reculé de 4 %, à 829 046 unités. Le marché automobile russe, malgré un mois stable en mars (- 0,4 %), a connu une chute quasi ininterrompue depuis plus d’un an.

Les ventes de Renault, notamment, ont baissé de 9 % en avril, à 17 395 unités, et de 5 % sur quatre mois, à 63 647 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont diminué de 34 % le mois dernier (à 3 940 unités), avec un repli de 39 % pour Peugeot (à 2 015 unités) et de 28 % pour Citroën (à 1 925 unités). Sur quatre mois, les ventes de PSA ont diminué de 16 %, à 16 956 unités (- 24 % pour Peugeot et – 5 % pour Citroën).

Lada est resté numéro un sur le marché russe en avril, avec 37 030 immatriculations (- 16 %), suivi de Renault (17 395, – 9 %), de de Kia (17 744, – 3 %), de Hyundai (15 933, =), de Toyota (15 103, – 1 %), de Chevrolet (13 279, – 17 %), de Nissan (11 835, + 43 %) et de Volkswagen (11 497, – 19 %). Sur quatre mois, Lada a vendu 128 633 véhicules (- 15 %), Renault 63 647 (- 5 %), Kia (60 033, =) et Nissan 57 579 (+ 30 %).

« Après une brève stabilisation, le marché reprend sa tendance négative. La hausse récente des prix due à la faiblesse du rouble a impacté de façon sensible la demande, déjà fragilisée par l’environnement économique et la crise ukrainienne. Dans ce contexte, il est peu probable que la situation change au cours des prochains mois », a déclaré Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB.

Les dix modèles de voitures les plus vendus sur le marché russe en avril (Lada Granta, Hyundai Solaris, Kia New Rio et Renault Duster notamment) sont produits localement, remarque l’AEB.

Après plusieurs années de croissance spectaculaire, le marché automobile russe a subi un brusque repli en 2013, avec une baisse de 5,5 % des ventes, affecté par le ralentissement économique du pays. L’AEB table pour 2014 sur une baisse de 1,6 % des ventes, à 2,73 millions de véhicules légers, mais les constructeurs sont divisés sur la direction que va prendre le marché. (COMMUNIQUE AEB, AFP 13/5/14)

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