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Russie

Le marché russe a reculé de 8,5 % en avril

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Les ventes d’automobiles en Russie, au plus bas depuis dix ans sur fond de récession, ont néanmoins ralenti leur chute en avril, selon des statistiques publiées le 12 mai par les constructeurs. Le mois dernier, 121 272 véhicules légers ou utilitaires neufs ont été vendus dans le pays, soit 8,5 % de moins qu’en avril 2015, a indiqué dans un communiqué l’Association of European Businesses (AEB), qui regroupe les industriels du secteur.

Cette baisse est moins marquée qu’en mars (- 10 %), ce qui confirme le ralentissement progressif de l’effondrement de ce marché, qui était en 2012 le deuxième en Europe après l’Allemagne, mais qui a depuis été réduit de moitié. « L’évolution du marché continue de révéler de stables mais douloureusement lents progrès en vue de toucher le fond », a commenté Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB, cité dans le communiqué. « Pour autant, les ventes sont tombées en volume à leur plus bas niveau en dix ans, aussi bien en mars qu’en avril ou sur les quatre premiers mois de l’année cumulés », a-t-il poursuivi. « Dans ce contexte, la décision du gouvernement russe de prolonger les mesures de soutien au secteur constitue une mesure bienvenue et appropriée pour aider le marché à traverser ce qui constitue probablement la période la plus dure de son histoire récente », a-t-il encore ajouté.

Le numéro un du marché, Lada, a enregistré un rebond de 8 % de ses ventes en avril, une bonne nouvelle pour son nouveau directeur Nicolas Maure, nommé début avril par l’Alliance Renault-Nissan pour redresser cette filiale en difficultés financières. Lada est suivi par Hyundai (- 11 %), Kia (- 13 %), Renault (- 5 %), Toyota (+ 15 %) et Volkswagen (- 3 %). (AFP 12/5/16)

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