Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 13,4 % en février, à 111 145 unités, portant le volume pour les deux premiers mois de l’année 2016 à 193 072 unités, en baisse de 20,8 %.
Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 3 % le mois dernier, à 8 823 unités, et de 23 % sur deux mois, à 13 837 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont reculé 22,1 % en février (à 590 unités), avec un repli de 33 % pour Peugeot (à 251 unités) et de 11 % pour Citroën (à 339 unités). Sur deux mois, les ventes de PSA ont baissé de 39,2 %, à 1 006 unités (- 44 % pour Peugeot et – 35 % pour Citroën).
Lada est resté numéro un sur le marché russe en février, avec 19 035 immatriculations (- 19 %), suivi de Kia (11 492, – 9 %), de Hyundai (10 510, – 21 %), de Renault (8 823, – 3 %), de Toyota (7 953, – 11 %), de Nissan (7 319, – 23 %), de Volkswagen (5 399, – 7 %), de Skoda (4 076, – 27 %), de Ford (3 418, + 144 %), de Mercedes (3 333, – 20 %) et de GAZ VUL (3 267, + 10 %).
« Le ralentissement du déclin des ventes est tangible, avec un recul de 13 % seulement, le plus faible depuis 14 mois. Cette tendance résulte toutefois d’un volume de référence particulièrement bas en 2015. C’est un développement attendu et bienvenu. Par ailleurs, le printemps approche et c’est généralement une bonne nouvelle pour les ventes de voitures. Les semaines à venir vont montrer quel est vraiment l’état de la demande », a déclaré Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB ». (COMMUNIQUE AEB, AFP 10/3/16)