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Portugal

Le marché portugais a augmenté de 15,8 % en 2016

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Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 28,1 % en décembre, à 22 162 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les douze mois de l’année 2016, les ventes affichent une progression de 15,8 %, à 247 343 unités, renouant ainsi avec les niveaux d’avant crise.

Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 29,4 % le mois dernier, à 17 003 unités, et de 16,2 % sur douze mois, à 207 345 unités. Celles de véhicules utilitaires légers ont progressé de 22,1 % en décembre, à 4 551 unités, et de 13 % sur douze mois, à 34 874 unités. Les ventes de véhicules de fort tonnage ont augmenté de 41,1 % en décembre, à 608 unités, et de 19,4 % sur douze mois, à 5 124 unités.

Après une chute de 40,7 % en 2012, les ventes avaient redécollé en 2013 (+ 11,7 %), avant de s’accélérer en 2014 (+ 36 %) et 2015 (+ 24 %). « La reprise progressive du marché a dû atteindre son point culminant, laissant présager des taux de croissance plus modérés à l’avenir », a commenté l’ACAP.

Renault est restée la marque la plus prisée au Portugal, avec 25 861 voitures particulières vendues en 2016, soit une hausse de 26,5 %. Sa part de marché s’est également accrue, passant de 11,45 % à 12,47 %. Peugeot occupe le deuxième rang, avec une hausse de 19,9 % à 19 864 unités, doublant ainsi Volkswagen, dont les ventes n’ont augmenté que de 0,8 %, à 17 031 unités. Citroën figure au neuvième rang, avec 9 919 voitures vendues (+ 16,2 %). (COMMUNIQUE ACAP, AFP 2/1/17)

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