Les ventes de véhicules neufs au Japon (hors 660 cm3) ont augmenté de 0,8 % en octobre, à 242 869 unités, dont 209 836 voitures de tourisme, a annoncé l’Association des concessionnaires (JADA).
Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles baissé en octobre, pour le 22ème mois consécutif, de 2,4 %, à 135 872 unités. Ce segment continue de pâtir d’une moindre attractivité fiscale du fait d’une revalorisation en avril 2015 de la taxe annuelle à payer. De plus, il a fortement été impacté au printemps et à l’été de l’arrêt momentané des ventes de mini-modèles de Mitsubishi Motors et Nissan, en raison du scandale de falsification des chiffres de consommation de carburant.
Bien que la commercialisation ait repris en juillet, les ventes de mini-voitures de Nissan fabriquées par Mitsubishi ont encore chuté de 12,7 % en octobre, à 11 685 exemplaires. Les ventes de mini-voitures Mitsubishi ont pour leur part progressé de 1,4 %, pour un total qui reste néanmoins assez modeste (3 895 unités).
Globalement, toutes catégories confondues, les ventes de véhicules au Japon ont reculé de 0,4 % en octobre, après une baisse de 0,5 % en septembre et une hausse de 2,9 % en août. Elles avaient auparavant reculé de 2,2 % en juillet et de 4,9 % en juin, montrant une évolution en dents de scie. (AFP 1/11/16)