Les ventes de véhicules neufs au Japon (toutes catégories confondues) ont augmenté de 2,8 % sur l’année fiscale close fin mars, à 5 077 904 unités, dépassant ainsi le seuil des 5 millions d’unités pour la première fois depuis deux ans, indique la JADA (Association des concessionnaires).
Les ventes de véhicules « traditionnels » (hors 660 cm3) ont progressé de 7,5 %, à 3 357 933 unités, tandis que celles des mini-véhicules ont reculé de 5,1 %, à 1 719 971 unités.
Par marques, Toyota a dominé le marché japonais en 2016-2017, avec 1 586 822 voitures écoulées (+ 10,5 %), suivi de Nissan, dont les ventes ont progressé de 11,1 % (hors mini-véhicules). Les ventes totales de Nissan (mini-véhicules inclus) ont en revanche reculé sur l’exercice.
Pour l’exercice fiscal qui a débuté le 1er avril, les prévisions de la JAMA (Association des constructeurs) portent sur une légère baisse des ventes de véhicules de gabarits traditionnels et sur une hausse des mini-véhicules. (NIKKEI 4/4/17)