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France

Le marché français des voitures neuves a chuté de 50,3 % en mai

Analyse de presse de 14H00 - Le #Immatriculations - #marché automobile - #Occasion
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Avec 96 310 immatriculations en mai 2020, le marché français des voitures particulières a chuté de 50,3 % en données brutes et de 44, 8 % à nombre de jours ouvrés comparable (18 jours, contre 20 en mai 2019). Sur les cinq premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 481 986 unités, en baisse de 48,5 % données brutes et de 48 % à nombre de jours ouvrés comparable (103 jours, contre 104 sur la même période de 2019).

Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 32,9 % en mai, à 27 623 unités (- 25,4 % à nombre de jours ouvrés comparable), et de 40,4 % sur cinq mois, à 123 124 unités (- 39,8 % à nombre de jours ouvrés comparable).

Avec 3 121 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a baissé de 47,7 % par rapport à mai 2019. Sur cinq mois, il a diminué de 40,9 %, à 14 995 unités.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves diminuer de 53,6 % le mois dernier, à 53 024 unités (- 53,7 % pour Citroën, à 9 567 unités ; – 47,1 % pour DS, à 1 176 unités ; – 56,3 % pour Peugeot, à 15 214 unités ; – 61,9 % pour Opel, à 2 595 unités ; – 49,9 % pour Renault, à 18 043 unités ; – 51,2 % pour Dacia, à 6 351 unités ; – 73,9 % pour Alpine, à 78 unités pour). Les marques étrangères de leur côté subi une baisse de 45,6 %, à 43 286 unités. Le groupe Volkswagen a reculé de 43,3 %, à 13 261 unités, le groupe Toyota de 32,7 %, à 6 328 unités, le groupe Hyundai de 32,7 %, à 4 840 unités, le groupe BMW de 37 %, à 4 619 unités, Ford de 47,5 %, à 3 431 unités, Daimler de 54 %, à 3 152 unités, le groupe FCA de 69,9 %, à 2 644 unités, Nissan de 47,6 %, à 1 634 unités, Geely (Volvo) de 27,6 %, à 1 052 unités, et le groupe Tata (Jaguar + Land Rover) de 63,3 %, à 341 unités.

Sur les cinq premiers mois de 2020, les ventes de voitures des constructeurs français ont enregistré une baisse de 47,9 %, à 285 470 unités (- 49,3 % pour Citroën, à 52 839 unités ; – 7,2 % pour DS, à 8 915 unités ; – 44,3 % pour Peugeot, à 93 404 unités ; – 56,9 % pour Opel, à 14 822 unités ; – 46,2 % pour Renault, à 91 161 unités ; – 60,5 % pour Dacia, à 24 156 unités), et celles des groupes étrangers une diminution de 49,3 %, à 196 516 unités (- 51,1 % pour Volkswagen, à 55 771 unités, – 32,4 % pour Toyota, à 29 844 unités, – 37,9 % pour le groupe Hyundai, à 21 981 unités, – 41,9 % pour BMW, à 19 620 unités, – 57,7 % pour Ford, à 14 706 unités, – 66 % pour FCA, à 12 832 unités, – 58,6 % pour Daimler, à 12 502 unités, – 40,5 % pour Nissan, à 10 561 unités, – 49,9 % pour Geely (Volvo), à 4 228 unités et – 54,1 % pour Tata, à 2 033 unités).

Le marché du véhicule d’occasion est estimé à 320 989 unités en mai, en baisse de 33,6 %, et à 1 769 038 unités sur cinq mois, en recul de 26,2 %.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA (2/6/20)

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