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France

Le marché français des voitures neuves a augmenté de 1,2 % en juin

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Avec 233 820 immatriculations en juin 2020, le marché français des voitures particulières a augmenté de 1,2 % en données brutes (- 8,4 % à nombre de jours ouvrés comparable ; 21 jours, contre 19 jours en juin 2019). Sur le premier semestre, le marché s’est établi à 714 804 unités, en baisse de 38,6 % en données brutes et de 39,1 % à nombre de jours ouvrés comparable (124 jours, contre 123 sur les six premiers mois de 2019).

Le marché des véhicules utilitaires légers a augmenté de 7,7 % en juin en données brutes, à 52 017 unités, mais a diminué de 2,5 % à nombre de jours ouvrés comparables. Il a chuté de 31,2 % sur six mois, à 175 159 unités (- 31,8 % à nombre de jours ouvrés comparable).

Avec 4 644 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a reculé de 34,7 % par rapport à juin 2019. Au premier semestre, il a diminué de 39,6 %, à 19 621 unités.

Par ailleurs, le marché du véhicule d’occasion est estimé à 595 942 voitures particulières en juin, en hausse de 29,1 %, et à 2 363 278 unités sur six mois, en recul de 17,4 %.

Les marques françaises ont vu leurs ventes de voitures neuves diminuer de 1,4 % le mois dernier, à 134 570 unités (- 8,5 % pour Citroën, à 20 929  unités, – 39,5 % pour DS, à 2 174 unités, – 5,7 % pour Peugeot, à 34 508 unités, – 14,2  % pour Opel, à 5 341 unités ; + 6,4 % pour Renault, à 54 961 unités, + 28,1 % pour Dacia, à 16 574 unités, et – 69,6 % pour Alpine, à 76 unités). Les marques étrangères ont enregistré une hausse de 5,1 % de leurs volumes, à 99 250 unités. Le groupe Volkswagen a reculé de 7,7 %, à 28 222 unités, devançant le groupe Toyota (+ 16,7 %, à 12 290 unités), Ford (+ 24,9 %, à 9 810 unités), Daimler (+ 34 %, à 9 625 unités), le groupe Hyundai (+ 27,3 %, à 9 455 unités), le groupe BMW (+ 37,6 %, à 9 018 unités), FCA (- 39,7 %, à 6 355 unités), Suzuki (+ 55,1 %, 4 085 unités), Nissan (- 3 %, à 3 997 unités), Volvo Cars (+ 14,9 %, à 2 129 unités), Mitsubishi (+ 18 %, à 838 unités) et Tata (- 37,4 %, à 697 unités).

Sur le premier semestre de 2020, les ventes de voitures des constructeurs français ont baissé de 38,7 %, à 420 039 unités (- 42 % pour Citroën, à 73 768 unités, – 16 % pour DS, à 11 089 unités, – 37,4 % pour Peugeot, à 127 912 unités, – 50,4  % pour Opel, à 20 163 unités ; – 34 % pour Renault, à 146 120 unités, – 47,7 % pour Dacia, à 40 731 unités, et – 87,1 % pour Alpine, à 226), et celles des groupes étrangers de 38,6 %, à 295 765 unités (- 42 % pour Volkswagen, à 83 992 unités, – 23 % pour Toyota, à 42 134 unités, – 26,6 % pour le groupe Hyundai, à 31 436 unités, – 29 % pour BMW, à 28 638 unités, – 42,5 % pour le groupe Ford, à 24 516 unités, – 40,8 % pour Daimler, à 22 127 unités, , – 33,5 % pour Nissan, à 14 558 unités, – 46,6 % pour Suzuki, à 8 100 unités, – 38,3 % pour Volvo Cars, à 6 357 unités, – 50,7 % pour Tata, à 2 730 unités, et – 40 % pour Mitsubishi, à 1 916 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA (1/7/20)

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