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France

Le marché français des voitures neuves a progressé de 8,5 % en novembre

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Avec 163 170 immatriculations en novembre 2016, le marché français des voitures particulières neuves a progressé de 8,5 % à nombre de jours ouvrables identique (20 jours). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 1 820 814 unités, en hausse de 5 % en données brutes (+ 4,6 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 231 jours en 2016, contre 230 de janvier à novembre 2015).

En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 35 795 unités – a bondi de 16,1 % à nombre de jours ouvrables identique. Au cours des onze premiers mois de l’année, il a enregistré une hausse de 8,7 % en données brutes, à 368 947 unités (+ 8,2 % à nombre de jours ouvrables comparable).

Avec 4 141 immatriculations de véhicules industriels au mois de novembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a progressé de 15,5 %. Au cumul, il a augmenté de 13,9 %, à 43 114 unités.

Par ailleurs, le marché des véhicules d’occasion est estimé pour le mois de novembre à 469 498 unités, en hausse de 4,7 %, et pour les onze premiers mois de l’année à 5 163 078 unités (+ 1,2 %).

Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont reculé de 2,8 % en novembre, à 42 901 unités (- 5,6 % pour Citroën, à 14 468 unités, – 24,9 % pour DS, à 1 712 unités, et + 0,7 % pour Peugeot, à 26 721 unités), tandis que celles du groupe Renault ont progressé de 23,3 %, à 41 329 unités (+ 16,8 % pour la marque Renault, à 33 297 unités, et + 60,4 % pour Dacia, à 8 032 unités). Les marques françaises ont progressé de 8,3 % en novembre, à 84 233 unités, et les marques étrangères de 8,8 %, à 78 937 unités (+ 6,7 % pour le groupe Volkswagen, à 22 483 unités ; + 19,5 % pour le groupe Toyota, à 7 045 unités ; + 3,3 % pour le groupe BMW, à 6 925 unités ; + 17,7 % pour le groupe Fiat, à 6 908 unités ; + 20,3 % pour le groupe Mercedes, à 6 549 unités ; – 3,6 % pour le groupe Ford, à 5 929 unités ; + 9 % pour GM Europe, à 5 613 unités ; – 7 % pour le groupe Nissan, à 5 596 unités ; + 38,3 % pour le groupe Hyundai, à 5 596 unités).

Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont augmenté de 0,4 %, à 515 046 unités (- 2,3 % pour Citroën, – 3,9 % pour DS et + 2,4 % pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 8,9 %, à 465 494 unités (+ 7,2 % pour Renault et + 15,8 % pour Dacia). Sur onze mois, les marques françaises ont progressé de 4,2 %, à 981 527 unités, et les marques étrangères de 6 %, à 839 287 unités. (COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA 1/12/16)

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