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France

Le marché français des voitures neuves a reculé de 2,3 % en novembre

Le #Immatriculation - #MarchéCommuniqué de presse - novembre 2014
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_ Avec 135 070 immatriculations en novembre 2014, le marché français des voitures particulières neuves a reculé de 2,3 % à nombre de jours ouvrables identique (19 jours). Sur onze mois, les immatriculations se sont établies à 1 632 534 unités, en hausse de 1,1 % en données brutes (+ 1,5 % à nombre de jours ouvrables comparable ; 229 jours en 2014, contre 230 de janvier à novembre 2013).

En novembre, le marché des véhicules utilitaires légers – 29 477 unités – a reculé de 0,9 %. Au cours des onze premiers mois de l’année, il a progressé de 0,7 % en données brutes, à 335 308 unités (+ 1,1 % à nombre de jours ouvrables comparable).

Avec 3 359 immatriculations de véhicules industriels au mois de novembre, le marché français des véhicules de plus de 5 tonnes a chuté de 13,2 %. Au cumul, il a baissé de 10,5 %, à 34 197 unités.

Les ventes de voitures de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 8,9 % en novembre, à 39 026 unités (- 16,3 % pour Citroën, à 16 264 unités, et – 2,8 % pour Peugeot, à 22 762 unités) et celles du groupe Renault de 5 %, à 30 956 unités (- 7,1 % pour la marque Renault, à 23 476 unités, et + 2,3 % pour Dacia, à 7 480 unités). Les marques françaises ont reculé de 7,2 % en novembre, à 70 047 unités, tandis que les marques étrangères ont progressé de 3,6 %, à 65 023 unités (+ 3,2 % pour le groupe Volkswagen, à 19 775 unités ; + 0,8 % pour le groupe Toyota, à 5 983 unités ; + 20 % pour le groupe BMW, à 5 916 unités ; + 29,5 % pour le groupe Nissan, à 5 338 unités ; – 7,6 % pour le groupe Ford, à 5 289 unités ; + 2,3 % pour le groupe Fiat, à 5 006 unités ; – 14 % pour GM Europe, à 4 582 unités ; + 17,1 % pour le groupe Mercedes, à 4 325 unités ; – 11,7 % pour le groupe Hyundai, à 3 882 unités).

Depuis le début de l’année, les ventes de PSA ont augmenté de 2,6 %, à 493 882 unités (- 0,9 % pour Citroën et + 5,6 % pour Peugeot), et celles du groupe Renault de 7,6 %, à 414 855 unités (+ 4,8 % pour Renault et + 18,2 % pour Dacia). Sur onze mois, les marques françaises ont progressé de 4,9 %, à 909 857 unités, alors que les marques étrangères ont reculé de 3,3 %, à 722 677 unités. (COMMUNIQUE DE PRESSE CCFA 1/11/14)

Communiqué de presse – novembre 2014

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