En les immatriculations de véhicules électriques en France ont progressé de 29,5 % en 2019, à 50 687 unités. L’essor du marché est à mettre au seul crédit des voitures particulières (42 764 unités ; + 37,7 %). La part de marché du « zéro émission » est ainsi passée de 1,42 % à 1,93 % en l’espace d’un an. Le modèle le plus en vue a sans surprise été la Renault Zoé, avec 18 817 immatriculations (+ 10 %), devant la Tesla Model 3 (6 455 unités), la Nissan Leaf (3 449 unités), la BMW i3 (2 793 unités), le Kia e-Niro (1 850 unités), la Smart Fortwo (1 790 unités) et le Hyundai Kona (1 513 unités).
L’année 2019 a en revanche été décevante pour les utilitaires légers électriques, qui ont vu leur volume régresser de 1,86 %, à 7 923 unités. Habituelle locomotive du marché, le Renault Kangoo Z.E., avec 4 176 exemplaires immatriculés, a été à la peine (- 9 %). Le podium est complété par la Renault Zoé (variante utilitaire) et le Peugeot Partner, avec respectivement 973 et 649 unités écoulées. L’arrivée de nouveaux produits, notamment du côté du Groupe PSA, conjuguée à la montée en puissance des produits en place (Renault Master Z.E., MAN eTGE, Volkswagen e-Crafter etc.) devrait permettre au marché de renouer avec la croissance.
Source : JOURNALAUTO.COM (6/1/20)Par Alexandra Frutos