Fermer
Europe

Le marché européen du pneu lourdement impacté par l’épidémie de coronavirus

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coronavirus - #Marché - #Pneumatiques
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Selon le dernier bilan de l’ETRMA (Association des manufacturiers européens), les ventes de pneus TC4 (tourisme, VUL, 4×4) ont perdu un quart de leur volume (- 26 % exactement) sur le seul mois de mars 2020, à 15 739 unités, celles de pneus pour poids lourd ont reculé de 15 % (à 928 unités), soit autant que le segment agricole (107 unités), alors que les pneus deux-roues dégringolent de 41 % (688 unités).

Sur le trimestre, tous ces segments sont dans le rouge (- 13 % pour le TC4, – 6 % pour les poids lourds, – 13 % pour l’agricole, – 21 % pour les deux-roues). « La baisse drastique des ventes est en partie due aux nombreuses mesures prises par les fabricants de pneus pour protéger la santé et le bien-être de leurs employés et se conformer aux directives gouvernementales », note l’ETRMA. Celle-ci indique par ailleurs que, en date du 7 avril 2020, 89 % des capacités de production de pneus à l’échelle du continent sont fermées, ce qui impacte 84 % des effectifs du secteur.

Si l’association « soutient les mesures prises par la Commission européenne pour aider à atténuer les conséquences de cette crise sans précédent », elle juge qu’il s’agit là « du plus grand défi auquel notre industrie n’ait jamais été confrontée ». Sa directrice générale, Fazilet Cinaralp, estime que la suspension des activités de production associée à la forte baisse de la demande « auront un impact durable sur les performances de notre industrie ».

Une reprise d’activité partielle, graduée et encadrée est défendue par l’ETRMA. Pour le bien de chaque acteur mais aussi pour contribuer à lutter contre la pandémie de Covid-19. « L’industrie européenne du pneu reste prête à fournir toute l’assistance possible. Un certain nombre de membres de l’ETRMA produisent des masques chirurgicaux et des respirateurs dans différents Etats membres et continuent de se mobiliser sur tous les fronts pour jouer un rôle actif dans la bataille mondiale », conclut Fazilet Cinaralp.

Source : JOURNAL AUTOMOBILE (16/4/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.