En mars, les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont chuté de 70 %. Sur avril, les chiffres arrêtés au samedi 18 font état d’une chute de 98 %, à 1 182 unités. « La fermeture des concessionnaires étant prolongée jusqu’au 26 avril au moins, le mois est considéré comme perdu », indiquent les consultants MSI et Autoinfor. Dans 14 provinces, aucun véhicule n’a été vendu en avril, ajoutent les deux consultants.
La reprise du marché après le confinement dépendra en grande partie des mesures de soutien de l’Etat. « Si le gouvernement ne prend pas les bonnes décisions et les mesures adéquates, le marché espagnol pourrait chuter de 35 %-40 % cette année, à 800 000 unités, volume semblable à celui affiché au pire moment de la crise de 2008. Ce qui impliquerait, dans les seuls réseaux officiels, entre 25 000 et 30 000 emplois détruits », expliquent MSI et Autoinfor.
« Plus que jamais, il doit y avoir un plan d’aide à l’achat neutre. Ce serait une grave erreur de penser que nous allons aller de l’avant avec les seules voitures électriques. De nombreux clients potentiels auront des revenus fortement réduits à la sortie du confinement et iront donc vers des voitures plus petites et moins chères », ajoutent les analystes.
Avant la pandémie, le renouvellement du plan Moves (65 millions d’euros) pour les voitures électriques et les infrastructures afférentes a été confirmé. L’industrie estime maintenant que ce plan devrait être complété par un autre plan de 200 ou 250 millions d’euros pour les voitures neuves, toutes technologies confondues.
Source : EL MUNDO (19/4/20)Par Juliette Rodrigues