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Espagne

Le marché espagnol a progressé de 28,7 % en avril

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Les ventes de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 28,7 % en avril, à 80 174 unités, toujours soutenues par la prime à la casse du gouvernement, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes affichent une hausse de 16,2 %, à 282 301 unités.

Les ventes aux particuliers ont progressé de 19,5 % le mois dernier, à 36 615 unités (141 781 unités sur quatre mois, + 23,3 %) ; celles aux entreprises ont augmenté de 2,7 %, à 16 957 unités (66 867 sur quatre mois, + 6,2 %), et celles aux loueurs se sont établies à 26 602 unités en avril (+ 75,5 %) et à 73 653 unités sur quatre mois (+ 13,1 %).

Par marques, Seat a dominé le marché espagnol en avril, avec 8 512 unités écoulées, suivi de Volkswagen (7 805), d’Opel (6 766), de Peugeot (5 947), de Ford (5 788), de Citroën (5 322), de Renault (4 755), d’Audi (3 448), de Toyota (3 383) et de Hyundai (3 377).

La Seat Ibiza a été le modèle le plus vendu sur le marché espagnol en avril (4 007 unités écoulées), suivie de la Seat León (3 153) et de l’Opel Corsa (3 047).

« Le premier quadrimestre a enregistré une croissance de plus de 16 %, soutenu par le Plan PIVE 5 qui a permis d’immatriculer plus de 110 000 voitures », s’est félicité dans un communiqué David Barrientos, directeur de la Communication de l’Anfac. « S’il est maintenu jusqu’à la fin de l’année, le Plan PIVE permettra au marché d’afficher un volume supérieur à 820 000 unités », a ajouté M. Barrientos.

Les ventes restent toutefois bien en dessous de leur niveau d’avant crise : en 2007, le marché espagnol s’était établi à 1,7 million de voitures. « Il est vrai que nous restons face à une demande intérieure faible, mais elle commence à se réveiller », a déclaré Juan Antonio Sanchez Torres, président de l’Association nationale des vendeurs de véhicules (Ganvam). (COMMUNIQUE ANFAC, AFP, EL MUNDO 5/5/14)

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