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Espagne

Le marché espagnol a augmenté de 11,2 % en juin

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Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont augmenté de 11,2 % en juin, à 123 790 unités, « volume le plus élevé pour un mois de juin depuis six ans », s’est félicité l’ANFAC (Association des constructeurs). Le marché se situe ainsi « pour le quatrième mois consécutif au-dessus des 100 000 unités », a ajouté l’ANFAC.

Sur six mois, les ventes ont progressé de 12,2 %, à 623 234 unités, meilleur semestre depuis 2008.

Les ventes aux particuliers ont progressé de 15,3 % en juin, à 58 327 unités, et de 9,2 % sur six mois, 301 071 unités. Celles aux entreprises ont augmenté de 8,2 % en juin, à 30 029 unités, et de 16 % sur six mois, à 160 977 unités. Les ventes aux loueurs ont augmenté de 7,5 % en juin, à 35 434 unités, et de 14,5 % sur six mois, à 161 186 unités.

Renault a dominé le marché espagnol en juin, avec 11 760 unités écoulées, suivi d’Opel (10 483), de Volkswagen (9 821), de Peugeot (9 138), de Seat (8 491), de Fiat (6 740), de Citroën (6 702), de Ford (6 639), de Kia (6 064), et de Audi (5 453).

Les plans « PIVE » (primes à la casse) restent les principaux éléments expliquant la hausse continue des ventes aux particuliers, selon l’analyse de la fédération. Mis en place depuis 2012, ce plan doit prendre fin le 31 juillet.

« La conjoncture économique favorable, la bonne marche du tourisme, (la perspective de) la fin du plan PIVE feront que le marché continuera à croître, au moins durant le prochain trimestre », prévoit l’ANFAC.

Le président de la fédération des concessionnaires Faconauto, Jaume Roura, a cependant souhaité que la situation « tant politique qu’économique » du pays s’éclaircisse. (COMMUNIQUE ANFAC, AFP 1/7/16)

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