Après une chute de 13,2 % en 2014, le marché français du véhicule industriel (véhicules de plus de 5 tonnes) a repris des couleurs en 2015, enregistrant des volumes en hausse de 11 %, à 41 722 immatriculations, encore très loin toutefois du niveau d’avant-crise, lorsqu’il s’immatriculait en moyenne 53 000 véhicules par an (entre 1999 et 2008). L’Observatoire du véhicule industriel (OVI) de BNP Paribas s’attendait en début d’année 2016 à un nouveau fléchissement du marché, tablant sur un volume de 41 500 immatriculations, mais les bons résultats des 5 premiers mois de l’année (+ 18,6 %, à 19 622 unités) l’incitent aujourd’hui à revoir à la hausse ses prévisions. « Les porteurs, très dépendants de l’activité BTP, repartent très fort avec une progression de 24 % sur 5 mois. Les tracteurs (dépendant du transport routier et de la grande distribution) présentent également de bons résultats, à + 14,8 % », constate l’OVI.
On note par ailleurs, et c’est nouveau, une croissance significative pour tous les segments de carrosseries : les citernes gagnent 19,5 %, les bennes et engins de BTP 23 %, les frigorifiques 23,2 %, les plateaux 23,4 % et les fourgons 26,6 %. Le redémarrage du marché de l’occasion (+ 6 % sur les 4 premiers mois de 2016, à 17 794 unités) est en outre perçu comme un signe avant-coureur de reprises des achats VN. Enfin, « le marché du bâtiment affiche des signes encourageants depuis plusieurs semaines, tandis que le marché des travaux publics s’est stabilisé », constate l’OVI.
Sur la base de tous ces éléments, l’OVI a revu ses prévisions à la hausse, misant désormais sur 26 200 tracteurs (+ 7 %) et 18 400 porteurs (+ 8 %), soit 44 600 immatriculations (+ 7 %) en France sur l’ensemble de l’année 2016. (AUTOACTU.COM 1/7/16)