Sur les deux premiers mois de l’année, 6 988 camions de plus de 5 tonnes ont été immatriculés, dont 6 123 (+ 16 %) de plus de 15 tonnes. En tête du marché français, Renault Trucks a vu remonter sa part de marché à 27,5 % sur le segment des gammes lourdes. « Le marché 2016 a démarré en profitant de la dynamique du second semestre 2015. C’est positif », indique Jean-Michel Mercier, directeur de l’OVI (Observatoire du véhicule industriel). « Mais il est trop tôt pour dire si 2016 sera un bon cru. Nous continuons de tabler sur 42 000 immatriculations au final », ajoute-t-il. (Officiel des Transporteurs) Tous les constructeurs motoristes ont vu leurs ventes progresser, à l’exception notable de MAN (filiale du groupe Volkswagen), en repli de 8 % sur la gamme lourde.?
« Avec 65 % du marché, le segment des tracteurs continue de tirer le commerce des camions », souligné M. Mercier. A l’inverse, le segment des véhicules porteurs reste en berne et rien n’indique, dans l’univers du BTP, une reprise des affaires. Par marques, Renault Trucks a vu remonter sa part de marché à 27,5 %, contre 25,5 % en 2015. Pour Volvo Trucks et Daf, les volumes de croissance présentent la même ampleur (respectivement + 28 % et + 18 %). Scania, qui produit ses camions à Angers, a également démarré l’année sur une courbe ascendante. « Avec Iveco, il fait partie des deux constructeurs qui présentent une offre de camions au gaz sérieuse. Or, dans ce domaine, nous voyons beaucoup de projets apparaître chez les transporteurs », ajoute le directeur de l’OVI. (OFFICIEL DES TRANSPORTEURS 8/3/16)