L’organisme allemand Dataforce indique que le marché des flottes s’est replié de 10 % sur les deux premiers mois de l’année en France, alors qu’il a progressé de 13,3 % en Espagne, de 7,9 % en Italie, de 1,8 % au Royaume-Uni et enfin de 0,7 % en Allemagne (données hors VD et LCD). « La baisse s’est élevée à 17 % sur le seul mois de février en France », souligne Dataforce. Sur la même période, l’Espagne et l’Italie ont enregistré des hausses de respectivement 8,9 % et 5,1 % (- 6,7 % pour l’Allemagne et – 4,8 % pour le Royaume-Uni).
Les évolutions constatées sur le seul marché français n’ont pas pour autant chamboulé le Top 5 des constructeurs les plus présents auprès des flottes en France. Si seuls Volkswagen et Toyota ont comptabilisé des hausses de leurs ventes flottes au mois de février (de respectivement 7,8 % et 35,6 %), les trois premiers de ce classement restent Renault, Peugeot et Citroën. Suivent Volkswagen, BMW, Ford, Audi, Mercedes-Benz, Toyota et Nissan. « La faiblesse du marché français des flottes peut s’expliquer à la fois par la modification du système du bonus-malus en début d’année et par les incertitudes liées à l’élection présidentielle », indique Benjamin Kibies, analyste chez Dataforce. (JOURNALAUTO.COM 4/4/17)