Les ventes sur le marché de l’occasion en France sont en hausse de 6,3 % en avril, à 503 102 unités. Cette hausse s’explique par la présence d’un jour ouvrable supplémentaire au calendrier. Au global, depuis le début de l’année 2019, ce sont près de 2 millions de véhicules d’occasion qui ont été immatriculés, soit une hausse de 3,1 % (à jours ouvrables identiques).
Dans le détail, toutes les marques progressent à l’exception de Nissan (- 0,6 %). Les constructeurs français enregistrent des scores positifs (Renault +3,3 %, Peugeot + 5,4 %, Citroën + 3,9 %).
En avril 2019, les meilleures performances sont à mettre au crédit des marques premium allemandes : Mini en tête (+ 22,6 %) devant BMW (+ 14,3 %), Mercedes (+ 12,4 %) et Audi (+ 9,8 %).
Les marques asiatiques enregistrent également de bons scores (Hyundai + 14,5 %, Suzuki + 15,9 %, Toyota + 11,5 % et Kia + 10,6 %). Dacia n’est pas en reste avec une progression de ses immatriculations de 14,2 %.
Si l’essence connait une évolution positive de ses ventes (+ 11,2 %), le diesel conserve le leadership avec plus de la moitié des parts de marché (62 %). Les modèles électriques et hybrides poursuivent leur entrée sur le marché de la seconde main. Les ventes s’en ressentent avec une progression des immatriculations de respectivement 100,7 % et 31,9 %.
Les berlines restent les modèles plus prisés, devant les SUV et les monospaces.
Source : AUTO PLUS (2/3/19)Par Juliette Rodrigues