AAA Data indique que le marché français de la location de courte durée a été plus dynamique que le marché automobile global en 2017 avec une croissance de 11,4 %, soit 20 millions de locations pour 7,7 millions de locataires. 1 400 loueurs se partagent ce marché en pleine croissance, et ce grâce à la conjonction de plusieurs phénomènes, à savoir une croissance soutenue des activités touristiques, l’émergence de la location de courte durée comme alternative à la propriété du véhicule, mais aussi l’évolution des comportements des automobilistes, plus enclins à adopter de nouvelles formes de mobilité. Sans oublier l’influence des flottes, qui se tournent de plus en plus vers des solutions d’optimisation de la gestion de leur parc pour faire face, par exemple, à des pics d’activité saisonniers.
Le marché de la location de courte durée représente environ 200 000 immatriculations par an en France, avec un pic d’immatriculations observé logiquement avant l’été. AAA Data répertorie ainsi entre 15 000 et 30 000 achats de VP neufs durant le deuxième trimestre de l’année, avec une forte concentration en juin.
La location de longue durée constitue aussi un canal d’immatriculation important pour les constructeurs, notamment parce que les marques l’utilisent pour accroître la visibilité de leurs modèles, mais aussi pour écouler leur stock et atteindre leurs objectifs de ventes. De janvier à septembre 2018, les loueurs de courte durée ont représenté en moyenne 13 % des immatriculations totales des marques en France.
Source : JOURNALAUTO.COM (7/11/18)Par Alexandra Frutos