Selon les premières estimations de la Fenabrave (Fédération des concessionnaires), les ventes de voitures et utilitaires légers au Brésil auraient chuté de 38 % au mois de janvier, à 149 710 unités, volume le plus bas depuis 2007.
Par marques, General Motors aurait dominé le marché brésilien en janvier, avec 27 111 véhicules écoulés et une pénétration de 18,1 %, suivi de Fiat (23 040 ; 15,4 % de parts de marché), de Volkswagen (20 742 ; 13,9 %), de Hyundai (9,9 %), de Toyota (8 %), de Ford (7,7 %), de Renault, de Jeep et de Nissan.
Fin 2015, les principales associations du secteur automobile au Brésil, l’Anfavea (constructeurs) et la Fenabrave (concessionnaires), prévoyaient que le marché afficherait en 2016 un recul de 7,3 % (pour l’Anfavea) et de 5 % (pour la Fenabrave). Les chiffres de janvier indiquent que ces prévisions étaient trop optimistes et seront vraisemblablement revues très prochainement. (UOL 1/2/16)