Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 33,8 % en novembre, à 195 176 unités, et de 25,2 % sur les onze premiers mois de l’année, à 2 341 216 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).
Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 32,3 % le mois dernier, à 189 550 unités, et de 24,2 % sur onze mois, à 2 259 684 unités. Les ventes de camions ont chuté de 61 % en novembre, à 4 735 unités, et de 46,5 % sur onze mois, à 66 037 unités. Enfin, les ventes d’autobus ont reculé de 61,9 % en novembre, à 891 unités, et de 38,4 % sur onze mois, à 15 495 unités.
Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en octobre, avec 30 672 véhicules écoulés, suivi de Fiat (30 131), de Volkswagen (24 877 unités), de Ford (19 185) et de Renault (15 006).
« Nous continuons à un niveau extrêmement élevé de stocks ; c’est une situation assez difficile pour le secteur », a souligné Luiz Moan, président de l’ANFAVEA. Le marché devrait ainsi afficher pour l’ensemble de l’année 2015 un recul de 27,4 %.
Le Brésil est en récession depuis le deuxième trimestre de 2015 et devrait afficher un recul de 3,19 % de son PIB cette année et de 2,04 % en 2016. Si ces deux années de récession se confirment, ce sera la première fois depuis les années 1930 et 1931. (COMMUNIQUE ANFAVEA, UOL, AFP 4/12/15)