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Brésil

Le marché brésilien a reculé de 26,6 % en 2015

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Les ventes de véhicules au Brésil ont reculé de 38,4 % en décembre, à 227 760 unités, et de 26,6 % sur les douze mois de l’année 2015, à 2 568 976 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil). L’Anfavea souligne que la baisse enregistrée sur l’ensemble de l’année 2015 est la plus forte depuis 28 ans.

Par segments, les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers ont diminué de 37,6 % le mois dernier, à 220 845 unités, et de 25,6 % sur douze mois, à 2 480 529 unités. Les ventes de camions ont chuté de 59 % en décembre, à 5 618 unités, et de 47,7 % sur douze mois, à 71 655 unités. Enfin, les ventes d’autobus ont reculé de 44 % en décembre, à 1 297 unités, et de 38,9 % sur douze mois, à 16 792 unités.

Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en décembre, avec 37 951 véhicules écoulés, suivi de Fiat (36 898), de Volkswagen (25 756 unités), de Renault (17 989) et de Ford (17 352).

Le marché automobile brésilien a ainsi affiché en 2015 sa troisième année de recul, après avoir réalisé une croissance ininterrompue pendant 9 ans. (COMMUNIQUE ANFAVEA, VALOR ECONOMICO 7/1/16)

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