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Brésil

Le marché brésilien a reculé de 20,2 % en 2016

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Les ventes totales de véhicules au Brésil ont reculé de 10,3 % en décembre, à 204 329 unités, et de 20,2 % sur l’ensemble de l’année 2016, à 2 050 317 unités, indique l’Anfavea (Association des constructeurs au Brésil).

Les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers, notamment, ont reculé de 9,8 % en décembre, à 199 211 unités, portant le volume pour les douze mois de 2016 à 1 988 593 unités, en baisse de 19,8 %. Les ventes de camions ont chuté de 20,8 % en décembre, à 4 451 unités, et de 29,4 % sur douze mois, à 50 562 unités. Enfin, les ventes d’autobus ont reculé de 48,6 % en décembre, à 667 unités, et de 33,5 % sur douze mois, à 11 162 unités.

Par marques, General Motors a dominé le marché brésilien des véhicules légers en décembre, avec 37 216 véhicules écoulés, suivi de Fiat (29 401), de Volkswagen (23 057), de Toyota (17 979), de Hyundai (17 148), de Ford (16 950) et de Renault (14 024).

Pour l’année 2017, l’ANFAVEA prévoir un début de reprise du marché brésilien, à 2,133 millions d’unités. (COMMUNIQUE ANFAVEA, CARPLACE 5/1/17)

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