Les ventes de voitures neuves en Russie ont baissé de 1,3 % en août, à 145 545 unités, accusant ainsi leur cinquième mois consécutif de recul, indique l’AEB (Association of European Businesses). « En août, la situation globale du marché n’a pas beaucoup évolué, les ventes continuant de sous-performer par rapport au niveau robuste de l’année précédente », déplore le directeur du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber.
Lada, numéro un sur le marché russe, a néanmoins tiré son épingle du jeu le mois dernier, affichant une hausse de 4,6 % de ses ventes, à 30 012 unités, tout comme Renault (+ 12,3 %, à 12 957 unités) et PSA (+ 47,9 %, à 760 unités). Nissan a en revanche reculé de 16,5 % en août, à 5 938 unités, et Mitsubishi de 9,2 %, à 3 095 unités.
Sur les huit premiers mois de l’année, le marché russe a reculé de 2,3 %, à 1 114 263 unités. Lada a vu ses ventes progresser de 2,5 %, à 233 684 unités ; Renault a reculé de 4 %, à 89 153 unités ; PSA a baissé de 24,5 %, à 4 899 unités ; Nissan affiche une diminution de 17,7 %, à 41 257 unités, et Mitsubishi de 7,3 %, à 25 066 unités.
« Les prévisions de marché jusqu’à la fin de l’année ne sont guère meilleures », a averti l’AEB, qui s’attend à une baisse des ventes sur l’ensemble de 2019, sans en préciser l’ampleur.
Après l’année record 2012, le marché automobile russe s’était effondré et n’avait renoué avec la croissance qu’en 2017, stimulé par un rebond de la croissance économique russe. Mais la tendance s’est essoufflée en début d’année, et les ventes sont repassées dans le rouge.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEB (6/9/19)Par Juliette Rodrigues