IFP Energies Nouvelles vient de publier son nouveau tableau de bord relatif au marché automobile mondial. Cette analyse fait état d’une crise historique, 2020 s’annonçant comme la pire année jamais enregistrée pour le secteur. L’organisme estime que le marché automobile mondial devrait chuter de 22 % en 2020, pour s’établir à 70,5 millions d’unités.
Toutes les régions sont touchées, mais c’est en Europe que la baisse devrait être la plus forte (- 23 % à – 25 %). Aux Etats-Unis, les ventes devraient tomber à 14 millions de véhicules, en baisse de 16 % par rapport à l’année dernière.
Si, au niveau mondial, les ventes de véhicules électriques ont subi une baisse de 9 % sur les trois premiers mois de 2020, elles ont néanmoins profité d’un bond de 9 % aux Etats-Unis et de 88 % en Europe, devenu leur premier marché. D’après les estimations de l’IFP Energies Nouvelles, les ventes mondiales de V.E. en 2020 devraient se situer entre 2,2 et 2,6 millions d’unités selon la vigueur et la rapidité de la reprise économique post-Covid-19, mais aussi selon l’impact réel des mesures actuellement mises en place par les gouvernements pour soutenir et stimuler les ventes. Mais la relance du marché des V.E. dépendra également du lancement de nouveaux modèles, ce qui risque d’être difficile pour les constructeurs compte tenu de la crise économique actuelle.
Source : AM-TODAY.COM (10/6/20)Par Alexandra Frutos