Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont diminué de 7,3 % en octobre, à 1 083 612 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), précisant que la principale cause de cette baisse « reste l’introduction des nouveaux tests d’émissions WLTP, qui a entraîné une hausse exceptionnelle des immatriculations durant l’été » ; les ventes ont chuté dans la plupart des pays de l’UE, y compris sur les cinq plus grands marchés. Sur dix mois, la hausse dans 26 des 27 pays de l’Union européenne (Malte n’étant pas prise en compte) s’est toutefois établie à 1,6 %, à 13 036 359 unités ; les ventes ont progressé de 10 % en Espagne, de 5,7 % en France et de 1,4 % en Allemagne, tandis que l’Italie a enregistré une baisse de 3,2 % et le Royaume-Uni un recul de 7,2 %.
En octobre, le groupe Volkswagen a vendu 225 415 voitures neuves dans l’Union européenne (- 21,5 %). Il a devancé le Groupe PSA (188 151 unités ; – 0,7 %), le groupe Renault (105 519 unités ; – 14,9 %), Daimler (82 785 unités ; + 7,5 %), le groupe BMW (81 983 unités ; + 14,5 %), Ford (76 501 unités ; – 0,7 %), le groupe FCA (64 571 unités ; – 13,6 %), le groupe Toyota (58 237 unités ; + 5,9 %), Kia (39 910 unités ; + 4,9 %), Hyundai (39 721 unités ; – 5,1 %), Nissan (26 443 unités ; – 28,8 %) et Volvo Car (25 446 unités ; + 9,6 %).
Sur les dix premiers mois de l’année, le groupe Volkswagen a vendu 3 117 936 voitures dans l’Union européenne (+ 2,9 %), devançant le Groupe PSA (2 117 493 unités ; + 42,2 %), le groupe Renault (1 381 602 unités ; + 4,5 %), le groupe FCA (875 000 unités ; – 1,9 %), Ford (839 223 unités ; – 1,6 %), le groupe BMW (827 569 unités ; + 0,03 %), Daimler (782 483 unités ; – 3,3 %), le groupe Toyota (632 371 unités ; + 6,2 %), Hyundai (454 822 unités ; + 6,1 %), Nissan (422 087 unités ; – 11,8 %), Kia (417 698 unités ; + 5,8 %) et Volvo Car (250 710 unités ; + 6,9 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA (15/11/18)Par Alexandra Frutos