Le marché automobile chinois, qui est le premier marché automobile mondial, va se redresser progressivement et rester stable pendant une longue période en dépit de la pression à court terme de l’épidémie de coronavirus, ont assuré jeudi des représentants du gouvernement chinois.
Les ventes d’automobiles en Chine ont chuté de 79 % en février en raison de l’épidémie, mais il s’agit d’une situation temporaire qui n’affecte pas les tendances à long terme dans l’industrie, a déclaré Cai Ronghua, un dirigeant de la Commission nationale du développement et de la réforme.
Le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement envisage de repousser l’entrée en vigueur de nouvelles normes d’émissions dans certaines provinces, a pour sa part déclaré un haut responsable du ministère, Wu Xianfeng.
Des dirigeants de Daimler et Volkswagen ont fait état d’un rebond de la demande depuis que les restrictions de déplacement ont été levées et que les concessionnaires ont rouvert leurs portes.
Volkswagen, qui est le premier constructeur en Chine, a indiqué que la fréquentation dans les concessions le dernier week-end de mars était revenue à son niveau d’avant la crise. L’usine de la coentreprise SAIC Volkswagen a Changsha a repris son activité cette semaine et 32 des 33 usines du groupe allemand dans le pays sont désormais de nouveau opérationnelles.
Daimler a indiqué mercredi que la demande en Chine était quasiment revenue au niveaux d’avant la crise et que son usine à Pékin avait repris son activité avec deux équipes. “En Chine et en Corée du Sud, nos points de vente sont complètement ouverts et nous constatons une hausse significative de la demande. Cela nous donne confiance », a déclaré Britta Seeger, membre du comité de direction du constructeur allemand.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINA (9/4/20)Par Frédérique Payneau