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Chine

Le marché automobile chinois a progressé de 7,7 % en janvier

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Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine), le marché automobile chinois (tous véhicules) a progressé de 7,7 % en janvier, à 2,5 millions d’unités, dont 2,23 millions de voitures particulières (+ 9,3 %) et 303 600 véhicules commerciaux (- 3,4 %).

Le mois de janvier est un mois traditionnellement favorable en Chine, avec des achats en hausse à la veille des vacances du Nouvel An Lunaire (cette année en février).

En outre, le mois de janvier est le troisième mois consécutif durant lequel le marché chinois a enregistré une croissance soutenue (+ 20 % en novembre et + 15 % en décembre), grâce à la réduction de moitié de la taxe sur l’achat de voitures particulières d’une cylindrée inférieure ou égale à 1,6 l. Cet avantage fiscal a été mis en place le 1er octobre 2015 pour relancer le marché chinois.

En janvier, General Motors et ses coentreprises locales ont vendu quelque 421 000 véhicules (+ 7,3 %), dépassant ainsi le groupe Volkswagen (400 100 unités écoulées ; + 14 %). Toyota a de son côté enregistré une croissance de 32 % le mois dernier, à 125 000 unités. Ford a accru ses ventes en Chine de 36 % en janvier, à 130 800 unités.

Sur l’ensemble de l’année 2016, la CAAM table sur un marché en hausse de 6 %, à 26 millions de véhicules. (AFP, DOWJONES, JOURNALAUTO.COM 19/2/16, AUTOMOTIVE NEWS CHINA 22/2/16)

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