Au mois de novembre, les ventes de véhicules légers neufs aux Etats-Unis ont diminué de 0,5 %, à 1,39 million d’unités.
Les grands constructeurs présents sur le marché automobile américain ont enregistré des résultats contrastés.
Du coté des « Trois de Detroit », les ventes de General Motors sont estimées à 248 740 unités, en hausse de 1,4 %. Celles de Ford ont reculé de 7,1 % (à 195 255 unités) et celles de FCA US ont progressé de 17 % (à 181 310 unités).
S’agissant des constructeurs asiatiques, les ventes de Toyota ont baissé de 0,6 % (à 190 423 unités), celles de Honda de 9,5 % (à 120 534 unités) et celles de Nissan de 18,7 % (à 110 513 unités). Les ventes de Hyundai-Kia ont augmenté de 1,1 % (à 102 601 unités).
Les constructeurs allemands ont tous fait moins bien qu’en novembre 2017. Les ventes du groupe BMW ont diminué de 0,7 % (à 31 948 unités), celles de Mercedes/Smart de 3,7 % (à 32 979 unités) et celles du groupe Volkswagen de 8,3 % (à 49 803 unités – dont 26 789 unités pour la marque Volkswagen, en recul de 8,3 % également).
15,69 millions de véhicules légers ont été vendus aux Etats-Unis sur les onze premiers mois de 2018 (+ 0,4 %). La barre des 17 millions d’unités devrait être à nouveau franchie sur l’ensemble de l’année, pour la quatrième année consécutive.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (3/12/18)Par Frédérique Payneau