1,64 million de véhicules légers neufs ont été vendus aux Etats-Unis en décembre dernier (+ 2,2 %), portant le volume pour l’ensemble de l’année 2018 à 17,33 millions d’unités, en hausse de 0,6 % (+ 7,7 % pour les utilitaires légers et – 13 % pour les voitures).
Les grands constructeurs présents sur le marché américain ont enregistré des résultats contrastés l’an dernier.
Du côté des Trois de Detroit, les ventes de General Motors ont diminué de 1,6 %, à 2,95 millions d’unités, et celles de Ford ont reculé de 3,5 %, à 2,48 millions d’unités. Les ventes de FCA US ont en revanche progressé de 8,5 %, à 2,23 millions d’unités.
Tous les grands constructeurs asiatiques ont fait moins bien qu’en 2017 : les ventes de Toyota ont diminué de 0,3 %, à 2,42 millions d’unités ; celles de Honda de 2,2 %, à 1,6 million d’unités ; celles de Nissan de 6,3 %, à 1,49 million d’unités et celles de Hyundai/Kia de 0,6 %, à 1,26 million d’unités.
Concernant les constructeurs allemands, les ventes du groupe BMW ont augmenté de 0,6 % (à 355 778 unités), mais celles de Mercedes/Smart ont baissé de 5,3 % (à 355 413 unités). Les ventes du groupe Volkswagen ont quant à elles progressé de 2 % (à 637 689 unités), à la faveur notamment d’une hausse de 4,2 % de celles de la marque Volkswagen (à 354 064 unités).
Selon la plupart des prévisions, le marché automobile américain devrait s’établir entre 16,8 et 17 millions d’unités cette année. Il pourrait ainsi repasser sous le seuil de 17 millions d’unités pour la première fois depuis 2014.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (3/1/19)Par Frédérique Payneau